Le Conseil Régional de Rabat fait l’objet de critiques suite à un emprunt « controversé »

Lors de sa session régulière de juillet qui s’est tenue lundi dernier, le Conseil Régional de Rabat a décidé de contracter un emprunt auprès du Fonds d’Équipement Collectif (FEC) en ouvrant une ligne de crédit d’un montant de 3 milliards de dirhams pour contribuer au financement des projets inscrits au programme de développement régional pour la période 2022 à 2027. Avec l’aval de ce fonds, le FEC a décidé d’associer d’autres établissements bancaires.

Lors de cette réunion, il a été décidé que le conseil régional apporte environ 7 milliards de dirhams sur un coût total estimé à environ 29 milliards de dirhams pour financer les projets du programme de développement régional, sur lequel le bureau du conseil régional s’est appuyé pour élaborer et formuler un bureau d’études pour une importante enveloppe financière s’élevant à 5,7 millions de dirhams sur la base de l’encadrement, de la formation et du suivi de la mise en œuvre également (selon un membre du Conseil), tandis que le Conseil compte boucler l’importante enveloppe financière restante (environ 18 milliards de dirhams) à travers des partenariats avec les secteurs concernés.

Selon le président du Conseil, Rachid El Abdi, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), les projets de ce document de référence comprennent 5 axes, dont 56 projets et 23 programmes, avec un suivi de la mise en œuvre des précédents projets lancés par le Conseil Régional de Rabat dans l’ancienne wilaya, en plus des projets des programmes de développement intégré pour les régions, et de nouveaux projets de restructuration susceptibles de repositionner la région, y compris l’ouverture de controverses d’accélération. Ce programme comprend aussi un certain nombre de grands projets issus des propositions des parties concernées, et des projets ponctuels visant à renforcer la capacité de mettre en œuvre le programme de développement régional.

De son côté, l’équipe du Parti de la justice et du développement (PJD) a critiqué la méthode de préparation du programme de développement de la région Rabat-Salé-Kenitra. Selon ahdath info, le PJD a montré son désaccord du Programme de développement régional 2022-2027, doté d’un budget prévisionnel de 28,8 milliards de dirhams, composé de 23 programmes et 56 projets.

L’opposition a déclaré que le programme était entaché d’un manque de consultation, de l’absence de documents détaillés sur les programmes et projets, de l’absence de précision des résultats souhaités du programme et de l’absence de calendrier et de répartition spatiale, ajoute la source.

Lors de la session de juillet, le PJD a confirmé que « la consultation des membres du Conseil sur le programme n’était pas suffisante, indiquant la possibilité que ces consultations aient été achevées au sein du bureau du Conseil et avec les secteurs partenaires, et que les autres parties non représentées au sein du bureau étaient absentes. »

L’intervenant a, rappelle ahdath info, relevé le manque d’accès aux documents détaillés pour tous les programmes et projets inclus dans le programme de développement régional, et l’absence d’un certain nombre de rapports, ainsi que des procès-verbaux des comités, sont non inclus, et que seuls le produit intérieur brut et le taux de chômage ont été identifiés comme indicateurs généraux du programme.

Mais, l’intervenant a évalué tous les points positifs que le plan a apportés, et un suivi des projets précédents auxquels le conseil précédent a fait référence. Il a en outre exprimé l’espoir que le programme serait constamment mis à jour et évalué pour garantir une mise en œuvre correcte.

En revanche, le PJD a voté contre le recours du Conseil à une demande d’emprunt de 3 milliards de dirhams, faute d’avoir fourni des précisions à son sujet, l’argument pour l’opposition est que : « Une commune dispose de ressources financières qui peuvent être utilisées la première et la deuxième année, et il est également possible de s’adresser aux institutions internationales de prêt en fonction du faible taux d’intérêt… »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page