L’internationale démocratique du centre en conclave à Marrakech

Les membres de l’Internationale Démocratique du Centre (IDC), une organisation politique internationale regroupant des partis de tendance centriste, se sont réunis le 12 avril 2024 à Marrakech pour leur assemblée générale. Ils ont souhaité alerter l’opinion publique sur l’érosion de la confiance des citoyens envers les partis politiques.

Abordant le thème « La crise de la démocratie représentative« , la réunion a été l’occasion de discours variés traitant de démocratie, de développement économique et de droits humains.

Les débats de l’assemblée générale, qui ont rassemblé les partis membres de l’IDC, y compris le parti de l’Istiqlal occupant la vice-présidence du gouvernement à Marrakech, ont mené à la conclusion qu’une démocratie robuste nécessite des partis politiques forts. Toutefois, il a été souligné que les événements internationaux récents témoignent d’une confiance décroissante des citoyens envers ces institutions.

Les intervenants ont insisté sur l’importance du sujet de la conférence, soulignant la nécessité de réfléchir à des solutions face à cette problématique, dans le contexte des changements sociétaux mondiaux. Ils ont relevé la nécessité de créer une plateforme d’interaction avec la jeunesse, en utilisant les réseaux sociaux pour encourager le dialogue civique et une utilisation optimale des nouvelles technologies, tout en répondant aux besoins des citoyens.

Lire aussi : Marrakech veut déplacer les usines hors des zones résidentielles

Cette conférence internationale sur la démocratie et le développement vise à renforcer la cohésion sociale, la protection sociale, la coopération et l’accès aux droits humains, ainsi qu’à promouvoir la coopération internationale entre les pays membres de l’IDC.

Nizar Baraka, vice-président de l’organisation, a mis en exergue l’importance de cette conférence pour identifier des solutions aux défis actuels. Il a également évoqué la tendance internationale qui a vu l’émergence de mouvements populistes à travers le monde. Il a mis en lumière l’opportunité de cette réunion pour examiner l’expérience marocaine, notamment suite à la réforme constitutionnelle de 2011 qui a significativement stimulé la démocratie et l’action politique au Maroc.

Dans son discours, Nizar Baraka a aussi insisté sur la nécessité d’une vision stratégique à long terme, de s’adapter aux changements mondiaux, de répondre aux aspirations des citoyens et de respecter les engagements pris pour résoudre les problèmes existants. Antonio Lopez Asturiz, secrétaire général de l’IDC, s’est félicité de l’organisation de cette assemblée à Marrakech et a salué le rôle du Maroc dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité mondiale.

Andrés Pastrana, président du Centre Démocratique International, a observé que la tenue de cette assemblée générale à Marrakech s’inscrit dans la continuité de la mondialisation et de son influence sur les politiques nationales.

Pour mémoire, le parti de l’Istiqlal, membre de l’IDC, a accueilli la réunion de cette organisation politique. Fondée en 1961, l’IDC regroupe 108 partis politiques centristes de 80 pays et est actuellement dirigée par l’ancien Président colombien Andrés Pastrana Arango.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page