Maroc-Sénégal: remise d’un don de livres au profit de la mosquée Omarienne de Dakar

L’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a remis, vendredi, un don de livres traitant les différents aspects de la culture islamique et littéraire, à la mosquée Omarienne de la capitale sénégalaise Dakar, et ce conformément aux Orientations Royales.

La cérémonie de remise de ces livres, qui s’est déroulée après la Prière du vendredi, a été co-présidée par le serviteur de la Communauté omarienne, Cheikh Thierno Madani Tall.

A cette occasion, le Khalife Thierno Madani Tall a exprimé ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour ce geste généreux, mettant en avant la haute sollicitude Royale accordée à la grande famille des tijanes Omariens.

Il a, à cet égard, loué le rôle et les efforts nobles déployés par SM le Roi notamment en Afrique pour diffuser les valeurs de l’Islam, encadrer les Ouléma africains et améliorer leurs compétences scientifiques et sociales et ce à travers notamment la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.

Cheikh Thierno Madani Tall a loué également les différents dons offerts par le passé à la bibliothèque de la mosquée des omariens en indiquant que pour le présent don, il s’agit de livres traitant de différents aspects de la culture islamique, avant de souligner que ces actions nobles reflètent la générosité du peuple marocain en général.

Le peuple sénégalais et la famille des tijanes Omariens en particulier, saluent les efforts du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a-t-il dit, ajoutant que ce don confirme les relations spirituelles ancestrales existant entre les Rois alaouites et la famille des tijanes Omariens.

Pour sa part, l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal a souligné que cette cérémonie constitue une occasion de célébrer la relation spirituelle et fraternelle singulière qui lie la famille alaouite chérifienne à la communauté Omarienne, en particulier, et à l’ensemble des familles Soufies du Sénégal, en général.

Dans ce sens, M. Hassan Naciri a rappelé qu’à la veille de l’indépendance, feu SM le Roi Mohammed V, sur son chemin de retour d’exil de Madagascar, a fait une escale historique à Dakar en novembre 1955 au cours de laquelle les Khalifes des familles soufies du Sénégal, dont notamment le Khalife de la confrérie Tijane Omarienne, Seydou Nouru Tall, ont mobilisé leurs disciples pour recevoir le Souverain et lui réitérer leur soutien inconditionnel, marquant ainsi un moment fort de l’histoire.

L’ambassadeur du Maroc a ajouté que les khalifes de la famille Omarienne, qui se sont succédés ont contribué au renforcement et à la consolidation des liens entre cette famille et le Royaume.

Le diplomate marocain a aussi affirmé que le Maroc est ouvert à la coopération avec la famille omarienne afin de lui permettre de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la documentation et de la gestion moderne de la bibliothèque de la mosquée Omarienne.

À la fin de la cérémonie, Cheikh Thierno Madani Tall et l’ensemble des participants ont imploré le Très Haut de glorifier, d’assister et de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de couronner Ses pas de succès et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Ont pris part à cette cérémonie notamment le ministre conseiller chargé des affaires religieuses auprès de la Présidence sénégalaise, le représentant de la ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le Conseiller du ministre de l’intérieur et le représentant du ministre de la culture.

A noter que la mosquée omarienne est actuellement en chantier de réhabilitation et d’élargissement et ce dans le cadre de la politique de modernisation des sites religieux menée par le président de la république Macky Sall en concertation avec les différentes familles religieuses du pays.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page