OCP : un centenaire de succès !

Par Bachir Abdellah

A l’instar de toute entreprise qui a construit l’image de marque du Maroc à l’intérieur comme à l’extérieur, il est un fait qu’OCP connaît depuis 100 ans la vie, la maîtrise de ses obligations et sa crédibilité auprès d’elle-même et de ses collaborateurs ainsi que de l’ensemble de ses partenaires de partout dans le monde de l’Afrique à l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Retour sur les grandes étapes de ce qui a façonné le leader mondial des phosphates.

Pour l’histoire, on rappelle que la première pelletée de terre pour la création de l’OCP eut lieu en mars 1921 près de la future ville de Khouribga. Dans les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale, le groupe était une entreprise publique et était la principale plaque tournante du pays.

De la première usine de superphosphate mise en service dans le port de Casablanca à l’exploitation des gisements de Gantour en passant par l’exploitation de la première mine à ciel ouvert de l’histoire du groupe, l’OCP s’enracine.

Une nouvelle page de l’histoire s’écrit, quelques années plus tard, avec pour objectif que le groupe entre dans l’ère de la valorisation des phosphates et diversifie ses offres.

Les opérations se sont étendues pour inclure un réseau de mines à travers le Maroc, et certaines des plateformes de production d’engrais les plus avancées au monde. Ainsi, l’OCP a développé des engrais personnalisés qui joueront un rôle essentiel pour permettre à la planète de nourrir une population croissante, et continuer à travailler avec les communautés et ses partenaires internationaux sur le développement social, la recherche et l’éducation.

→ Lire aussi : Diversité des genres au travail: le groupe OCP obtient sa première certification EDGE

La prochaine décennie verra l’OCP ouvrir des unités de production dans d’autres pays, le groupe développera également ses activités de recherche et de développement, notamment son centre de recherche sur l’énergie solaire qui détient déjà plusieurs brevets mondiaux.

Les années 1960 sont marquées par l’implantation de Maroc-Chimie à Safi, première usine d’engrais au Maroc. Moins de dix ans plus tard, le complexe de traitement industriel de Jorf Lasfar est inauguré en 1986.

A partir des années 1990, l’OCP noue de nouveaux partenariats avec les principaux acteurs du commerce extérieur et réaffirme son rayonnement international.

Un nouveau tournant historique a eu lieu en 2014 avec le démarrage du plus long pipeline de transport de phosphate du monde, reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis sur un autre registre, avec l’ouverture de l’Université polytechnique Mohammed VI, en 2017.

Grâce à cet héritage historique, le groupe n’a cessé de changer et continue de faire face à de nouveaux défis.

Aujourd’hui, il s’est imposé comme le leader mondial des produits phosphatés et a su placer l’Afrique au centre de sa stratégie de développement grâce à ses nombreuses filières au service de l’agriculture.

Elle emploie, aujourd’hui, 21 000 personnes qui ont fait preuve d’une mobilisation sans faille pour accompagner le groupe dans ses efforts d’expansion, de résistance et de croissance mondiale. Un engagement indéniable qui permet au groupe de fêter son centenaire.

Investir dans la durabilité

Le développement durable fait partie intégrante de tout ce que fait le groupe, et définit la façon dont l’entreprise se transformera, au cours des prochaines décennies. Aujourd’hui déjà, des progrès. Chaque année, l’OCP utilise et produit davantage d’énergie propre, où une grande partie de ses activités est transférée vers des sources en eau non conventionnelles, ce qui réduit ses émissions de carbone. Le groupe reste déterminé à réaliser tout cela tout en augmentant ses capacités de production.

Investir dans l’avenir

Le groupe OCP investit plus de temps et de ressources pour soutenir les communautés qui l’entourent. Cependant, il continue à ouvrir des écoles et des centres de compétences, à investir dans son Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), et dans de nombreux autres programmes, dont les écoles de codage 1337 et YouCode.

Dans un monde plus globalisant, OCP ne pouvait réaliser sa vision qu’en travaillant avec d’autres organisations de premier plan dans le monde entier. Toutefois, il continue à travailler en partenariat avec des organisations non gouvernementales, des fournisseurs de technologies, des instituts de recherche et différentes parties prenantes afin de partager des connaissances vers un avenir plus durable.

Après 100 ans d’existence qui a fini de porter haut la notoriété du Maroc, le groupe OCP est plus ambitieux que jamais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page