Palmeraie de Figuig: La production des dattes devrait atteindre 7.300 tonnes (DRA)

La production prévisionnelle des dattes dans les oasis de Figuig devrait atteindre 7.300 tonnes au titre de la saison actuelle (2022-2023), selon les données de la direction régionale de l’Agriculture (DRA) à l’Oriental.

La superficie plantée en palmiers dattiers dans cette palmeraie s’élève à environ 2.600 hectares, dont 1.200 hectares dans l’ancienne oasis, et 1.400 dans la nouvelle oasis, précise la DRA dans un communiqué en marge de sa participation au 12ème Salon international des dattes à Erfoud, ajoutant que le nombre de palmiers dattiers s’élève à 473.360, dont 42% sont des espèces fruitières.

Dans le cadre de la poursuite du développement de la filière Phœnicole qui a bénéficié d’un grand intérêt dans le cadre de la stratégie Génération Green, l’offre hydrique à la province de Figuig a été renforcée, durant la période 2020-2023, avec un projet de raccordement du barrage Rkiza au réseau d’adduction à partir du barrage Sfissef, et ce pour une enveloppe de 51 millions de dirhams (MDH), ce qui contribuera à la durabilité de ces oasis.

De même, il a été procédé à la mise à niveau et l’amélioration de l’efficience de l’eau d’irrigation, pour un investissement de l’ordre de 10 MDH, à travers la réhabilitation d’environ 1.500 mètres de khettara, l’aménagement d’environ 1.200 mètres de cours d’eau, la réparation de trois citernes de collecte d’eau et l’équipement d’environ 2.000 hectares d’un système d’irrigation localisée, ainsi que l’octroi d’une subvention de 88,3 MDH dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).

Lire aussi : Maroc/Amérique Latine: La Bienalsur fait escale au Musée national de la photographie de Rabat

S’agissant de la valorisation, la même source indique que la province de Figuig dispose de trois unités de conditionnement et d’emballage d’une capacité estimée à 1.680 tonnes par an.

Afin de moderniser les circuits de commercialisation des dattes, la DRA acquiert et distribue des équipements techniques et des fournitures pour l’emballage et le conditionnement au profit des coopératives et des groupements d’intérêt économique (GIE), en plus de nombreuses formes d’appui technique et logistique en vue d’accompagner les coopératives participant aux salons locaux, régionaux, nationaux et internationaux afin de promouvoir leurs produits.

Le palmier-dattier constitue le pilier fondamental de l’écosystème oasien de la région de Figuig. Sa culture couvre des variétés qui sont produites en grandes quantités, en l’occurrence « Assiane » avec près de 98.000 dattiers, « Boufeggous » (75.060), « Boufeggous gharas » (18.500), et « Aziza Bouzid » (26.000).

La DRA de l’Oriental participe au Salon international des dattes à Erfoud avec un stand au pavillon institutionnel où sont présentés les objectifs et les réalisations du plan agricole régional de la stratégie Génération Green, ainsi que les différents programmes et projets réalisés et programmées afin d’assurer la valeur et la durabilité de la filière Phœnicole, en plus des variétés des dattes de l’oasis de Figuig et d’autres produits de terroir.

La région de l’Oriental a été représentée à cet événement, par 15 coopératives agricoles spécialisées dans la production et la transformation des dattes, et trois autres coopératives dans la commercialisation des produits de terroir.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page