Qatar Airways attaque Airbus devant la justice britannique

La compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cessé d’utiliser des A350 en raison d’une dégradation de la surface des fuselages, a annoncé, lundi, avoir porté plainte contre Airbus devant la justice britannique.

« Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant la dégradation accélérée de la surface (des fuselages) qui a un impact négatif sur l’Airbus A350« , indique le transporteur qui a saisi la Haute Cour de Justice. La 2è plus grande compagnie du Moyen-Orient, après Emirates, précise que cette procédure vise à « garantir qu’Airbus répondra désormais à nos préoccupations légitimes sans plus tarder« .

Début août, Qatar Airways avait annoncé avoir reçu l’ordre du régulateur de son pays de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 en raison de la dégradation rapide des surfaces des fuselages.

→ Lire aussi : Aviation: L’aéroport de Dubaï tourne à plein régime

Actuellement, ce sont 21 de ces long-courriers bicouloirs qui sont immobilisés, selon la compagnie dont la flotte compte 34 A350-900 et 19 A350-1000, d’après un document d’Airbus.

Selon Airbus, qui reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré -destiné à protéger l’avion en cas de frappe d’éclair sur son fuselage en matériaux composites-, cette situation n’a pas de conséquences sur la sécurité en vol. Qatar Airways conteste cette position et affirme qu’Airbus rejette les corrections proposées.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page