Une expédition médicale a été menée par plusieurs associations marocaines dans la périphérie de Marrakech

médicale

Une expédition médicale a été menée par plusieurs associations marocaines dans la périphérie de Marrakech. L’action a été un franc succès avec 130 opérations chirurgicales menées sur des patients souffrants de Cataracte.

Une opération d’envergure

Le convoi médical de chirurgie oculaire, spécialisé dans le traitement de la Cataracte, a duré quatre jours. Il s’est conclu au centre communautaire d’Ait Faska dans la province d’Al-Haouz. Cette opération a été mise en place à l’initiative conjointe de l’Association Anouar pour le développement et la solidarité et de l’Association marocaine de solidarité médicale dirigée par le Dr Mohamed Belmaki.

Les associations ont pu bénéficier de la coopération de la commission régionale du ministère de la Santé, des autorités locales et du Croissant-Rouge marocain de Marrakech.

Avec le soutien de bénévoles de l’Association Anouar pour le développement et la solidarité, le Croissant-Rouge marocain et l’équipe médicale de l’Association marocaine médicale de solidarité sont parvenus à réaliser 340 examens médicaux et 130 opérations chirurgicales pour les patients nécessiteux de la région.


asso maroc

L’espoir d’un meilleur accès au soin

Cette opération humanitaire médicale de la Société Anouar pour le Développement et la Solidarité a reçu au cours de ces quatre jours l’approbation des résidents de la région. Ils ont exprimé leur reconnaissance et leurs remerciements envers l’équipe médicale et l’association Anouar.

Ils ont déclaré que cette opération avait contribué à soulager les souffrances des patients et leur éviter les tracas dus aux déplacements souvent contraignants vers les hôpitaux des villes éloignées. Outre ces contraintes géographique, cette campagne leur a permi une exonération des coûts matériels des soins. Ils ont exprimé leur espoir de voir ces initiatives hospitalières humanitaires se poursuivre dans d’autres spécialités médicales.

asso maroc

Le mot du président de l’association, M. Mohamed Dekkak


M. Mohamed Dekkak, président de la l’association Anouar pour le développement et la solidarité, a déclaré que ce convoi médical faisait partie du rapprochement des services humanitaires de l’hôpital avec les résidents de la région. Ceci conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cela permet de promouvoir le travail humanitaire et de renforçant l’esprit de solidarité.

M. Dekkak a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à l’Association médicale marocaine de solidarité, aux autorités locales de la région d’Al-Haouz, à la commission régionale du ministère de la Santé et du Croissant-Rouge marocain qui ont complété leurs efforts pour assurer le succès de ce convoi médical.

La participation des Émirats arabes unis

Sayyid Muhammad al-Daqqaq a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak, présidente de l’Union générale des femmes, présidente suprême de la Fondation pour le développement familial et président du Conseil suprême de la maternité et de l’enfance aux Émirats arabes unis, qui a honoré la dédicace de l’unité médicale mobile de l’Association médicale marocaine pour la solidarité en tant que cadeau pour le peuple marocain afin de soulager des patien. Cela renforce ainsi les relations humaines fraternelles entre les deux pays frères.


M. Mustafa Rouini, membre du bureau  chargé de la logistique, a confirmé que le convoi médical s’est déroulé dans de bonnes conditions en coopération avec les habitants de la région, et a remercié le personnel médical qui avait effectué les contrôles et les interventions chirurgicales et par l’intermédiaire du bureau de l’Association médicale marocaine.

Les bénéficiaires ont remercié les superviseurs du convoi médical et Son Altesse Sheikha Fatima Bint Moubarak, qui a contribué à plusieurs initiatives caritatives et humanitaires au Royaume du Maroc, et ont exprimé leur espoir de lancer des initiatives humanitaires efficaces qui auront un impact direct sur la population dans la période à venir.