USA: La Nasa reporte à 2026 le retour d’astronautes sur la Lune

La Nasa a annoncé mardi le report à 2026 de ses missions Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis 1972, et Artémis 2, lors de laquelle un équipage doit faire le tour de la Lune sans y atterrir.

« Nous ajustons notre calendrier, pour viser Artémis 2 en septembre 2025, et septembre 2026 pour Artémis 3« , a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson, lors d’une conférence de presse.

Artémis 2 était jusqu’ici prévue fin 2024, et Artémis 3 fin 2025.

« La sécurité est notre première priorité« , a déclaré Bill Nelson, indiquant que l’agence spatiale et les entreprises privées partenaires avaient besoin de davantage de temps.

Malgré ces reports, « je ne crois vraiment pas que la Chine atterrira (sur la Lune) avant nous« , a estimé Bill Nelson.

Lire aussi : La Russie prolonge son programme de vols croisés avec la Nasa jusqu’en 2025

Le programme Artémis a pour but d’établir une présence durable sur la Lune, afin de préparer le voyage d’un premier équipage vers Mars.

Ce programme a été inauguré en 2022 avec la mission Artémis 1, qui a fait voler avec succès le vaisseau Orion autour de la Lune, afin de le tester sans équipage.

La mission Artémis 2 doit durer environ 10 jours et envoyer quatre astronautes pour un voyage autour de la Lune, sans y atterrir. Il s’agit de trois Américains — Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch — et d’un Canadien, Jeremy Hansen, tous déjà en plein entraînement.

Cette mission est repoussée pour des raisons de sécurité car plusieurs problèmes doivent être résolus avant le décollage, a expliqué Amit Kshatriya, haut responsable à la Nasa.

Le premier concerne le bouclier thermique protégeant la capsule Orion lors de son retour dans l’atmosphère terrestre. Durant Artémis 1, de la matière calcinée s’en est libérée, ce qui n’était pas prévu. Une enquête sur ce sujet doit se conclure au printemps.

La Nasa souhaite également plus de temps pour se pencher sur les batteries du système d’éjection de la capsule Orion, qui doit fonctionner en cas de souci au décollage.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page