AccueilA LA UNEUSA: Le nombre de décès liés à la drogue baisse pour la première fois en 20 ans
drogue

USA: Le nombre de décès liés à la drogue baisse pour la première fois en 20 ans

Le nombre de décès par overdose aux États-Unis a diminué pour la première fois en deux décennies l’an dernier, a révélé mercredi le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), signe que l’épidémie de décès liés à la drogue s’atténue dans tout le pays.

Environ 68.500 Américains sont morts d’une overdose de drogue en 2018, contre environ 72.000 l’année précédente, soit une diminution de 5%, selon les données provisoires de la CDC.

Cette baisse est presque entièrement due à la réduction du nombre de morts dues aux analgésiques opioïdes prescrits sur ordonnance, les médicaments qui ont déclenché l’épidémie de dépendance qui dure depuis près de deux décennies aux Etats-Unis.

Les overdoses mortelles liées à d’autres drogues, en particulier la cocaïne et les méthamphétamines, ont continué d’augmenter.

Il semble y avoir une lumière au bout du tunnel“, a déclaré le Dr Andrew Kolodny, codirecteur de la recherche sur les politiques relatives aux opioïdes à l’Université Brandeis. “Il n’y a rien à célébrer, car le nombre de morts est encore très élevé“, a-t-il nuancé.

Même avec cette amélioration, le nombre de décès par overdose en 2018 dépassait toujours le nombre record de morts annuelles du pays dues à des accidents de voiture, au sida ou à des armes à feu.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :