A LA UNECoronavirus

Vaccins anti-Covid: l’UE porte à 1 milliard d’euros sa contribution au dispositif COVAX

L’Union européenne (UE) annoncé vendredi une contribution supplémentaire de 500 millions d’euros au dispositif COVAX destiné à assurer le partage équitable des vaccins anti-Covid 19, portant à 1 milliard d’euros son soutien financier à cette initiative mondiale.

“Ce nouvel engagement nous rapproche de la réalisation de l’objectif de COVAX de fournir 1,3 milliard de doses à 92 pays à revenu faible et intermédiaire d’ici la fin de 2021”, indique la Commission européenne dans un communiqué.

L’annonce de cette nouvelle contribution a été faite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une réunion virtuelle des dirigeants du G7, précise le communiqué.

A cette occasion, Mme von der Leyen a souligné qu'”avec ce nouveau coup de pouce financier, nous voulons nous assurer que les vaccins seront bientôt livrés aux pays à revenu faible et intermédiaire parce que nous ne serons en sécurité que si le monde entier est en sécurité”.

Le dispositif COVAX, fondé par plusieurs organisations internationales dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants.

À ce jour, 191 pays au total participent à ce mécanisme mondial, dont 92 sont des économies à revenu faible et intermédiaire éligibles pour bénéficier d’un accès aux vaccins COVID-19 via la garantie de marché dudit dispositif lancé cet été par l’OMS en collaboration avec l’Alliance du vaccin (Gavi).

D’après l’exécutif européen, grâce aux contributions à COVAX, l’UE et ses partenaires garantiront des options d’achat des vaccins anti-COVID pour tous les participants au dispositif.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page