Viol sur mineur : un drame passé sous silence

Les Marocains sont toujours en colère après le verdict rendu sur le viol de la petite Sanae. Cette colère a suscité une vague de protestation dans toutes les régions du pays. Ce crime vient s’ajouter à un nombre déjà impressionnant de viol sur mineur. Ainsi le dernier rapport du Ministère public dénombre note que la hausse de cas d’abus sexuels sur des enfants est passé en un an de 2261 en 2020 à 2998 en 2021, suffisamment inquiétant pour revoir le viol sur le viol dans toute sa rigueur.

Une vague d’indignation et de colère, inhabituelle au Maroc, a secoué le pays pendant le Ramadan. L’une des rare fois la première fois, une décision rendue au nom de Sa Majesté est remise en cause, pour preuve, elle ne serait pas conforme à l’abominable crime. Selon les associations, cette décision crée un problème de sécurité majeur pour le pays. Le président de l’association de défense des droits de l’homme AMDH, Ahmed Al-Haj, se plaint et alerte que craint que « cette mesure favorise l’impunité ».

Les abus sexuels sur enfants étaient un sujet brûlant au Maroc avant même le cas de Daniel Fino Galván, 64 ans, qui a été condamné à 30 ans de prison en 2011 et qui a maintenant été libéré. L’organisation non gouvernementale « Touche pas à mon enfant » estime à des milliers le nombre d’enfants violés dans le Royaume chaque année, soit 71 par jour. Les réseaux pédophiles bien organisés – qui opèrent principalement dans l’atmosphère jet-set de Marrakech – représentent une part considérable de ces crimes.

Au Maroc, le nombre de cas d’abus sexuels sur des enfants est passé en un an de 2261 en 2020 à 2998 en 2021, selon un nouveau rapport du Ministère public.

Les violences sexuelles contre les enfants représentent près de la moitié (47 %) des crimes contre les enfants au Maroc. Le rapport souligne la nécessité d’approches efficaces pour protéger les enfants contre la maltraitance et ses effets dévastateurs sur leur vie.

La plupart des formes d’abus sexuels ont augmenté au Maroc en 2021, en particulier l’infraction grave d’agression violente sur mineur. Ce nombre est passé de 1377 cas en 2020 à 1779 cas en 2021. Les autres formes d’abus sexuels comprennent les agressions non violentes sur mineur, les agressions et les agressions entraînant une invalidité permanente.

Le rapport indique clairement que la protection des enfants contre les violences sexuelles reste une priorité pour le gouvernement. Le gouvernement dit qu’il fera plus pour prévenir la maltraitance des enfants et poursuivre les auteurs. Le rapport souligne également que davantage d’éducation est nécessaire sur ce sujet, tant pour les enfants que pour les parents et les tuteurs.

Le rapport montre également que les crimes portant atteinte au droit à la vie ont considérablement diminué. Par exemple, le nombre de cas de meurtres avec préméditation est passé de 22 en 2020 à 18 en 2021 et le nombre de cas d’homicides involontaires est passé de 11 cas à 10. La plupart des autres crimes mentionnés dans le rapport sont les lésions corporelles, la maltraitance des nouveau-nés et l’exploitation des enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page