Canada: manifestations pour des démarches plus rapides de regroupement familial

manifestations

Des centaines de Canadiens ont manifesté ce week-end dans plusieurs villes pour l’accélération des démarches de regroupement familial, devenues plus lentes et plus complexes en cette période de pandémie.

D’un bout à l’autre du pays, des rassemblements ont eu lieu à Ottawa, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver, afin d’attirer l’attention du gouvernement sur “la régularisation de leur situation familiale en priorité”, rapporte l’agence de presse canadienne.

Pour accélérer le processus de regroupement des familles, les manifestants proposent notamment la création d’un “visa de résidence temporaire spécial” permettant aux familles de venir au Canada et d’y demeurer jusqu’à la conclusion du processus de parrainage.

Réagissant à ces rassemblements, le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a indiqué s’appuyer sur les conseils des autorités sanitaires “pour trouver des moyens novateurs et compatissants de réunir les familles”.

La frontière canadienne est fermée à tout voyageur non essentiel depuis mars dernier, sauf à quelques exceptions près. A cet égard, le ministère a rappelé l’exemption des restrictions de voyage mise en place en juin pour permettre aux membres de la famille immédiate des Canadiens et des résidents permanents de venir rejoindre leurs proches à condition de rester au minimum 15 jours au Canada, rappelant que toute personne qui entre au pays va devoir se mettre en quarantaine obligatoire pendant 14 jours.