Écriture et temps : croisement des cultures au Salon du livre d’Oujda

L’Agence de Développement de l’Oriental, en partenariat avec le Ministère de la Culture , la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Conseil Régional, la Commune d’Oujda, l’Université Mohammed Premier, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation, ainsi que la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire, organise la 4e édition internationale du Salon du livre « Lettres du Maghreb » sous le thème « L’écriture et le temps », du 17 au 21 avril 2024.

La séance d’ouverture, présidée par le Ministre de la Culture et de la Communication, se déroulera à Oujda, sur la place du 3 Mars et au théâtre Mohammed VI, le mercredi 17 avril à partir de 17 heures, renseignent les organisateurs en marge de la conférence de presse qui a eu lieu le 3 avril à Rabat. Durant quatre jours, des conférenciers débattront dans des tables rondes arabophones, amazighophones et francophones autour de thématiques diverses telles que : « Écrire le temps », « Le temps de l’Islam », « Diasporas et migrations », « La numérisation du monde », « Décoloniser l’esprit pour décoloniser les savoirs », « À quoi sert la poésie en temps de crise ? », « Littératures africaines », « La nouvelle dans le monde arabe », « Le roman entre langue et société », « Le traducteur comme voyageur », etc.

Contribueront à cette édition des écrivains, poètes, philosophes, psychanalystes, anthropologues et artistes de renommée, provenant de plusieurs pays et continents. Les éditeurs nationaux et internationaux feront découvrir au public les nouveautés éditoriales et lui permettront de rencontrer leurs auteurs, précise les organisateurs.  Pour ce qui est de l’aménagement, Mohamed Mbarki, Directeur de l’Agence de l’Oriental rassure ,qu’il sera consacré un espace à l’enfance et à la jeunesse, avec des livres et des animations encadrées par des professionnels avérés. Des conférences seront organisées « hors les murs », dans divers espaces de la ville, dans des institutions universitaires et éducatives, ainsi que dans les locaux de la prison civile, à la rencontre d’un large public intéressé et concerné. Comme pour les éditions précédentes, une grande exposition d’artistes de la région et du continent africain se tiendra dans la Galerie d’Arts « Moulay Hassan », sur le thème de « L’écriture artistique et le temps ».

Les organisateurs souhaitent que cette 4e édition du salon d’Oujda soit porteuse d’espoir, d’enthousiasme et d’ouverture, grâce notamment au rôle primordial accordé à la culture au niveau régional, national et international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page