Fassi Fihri appelle à Manama au renforcement des mécanismes de coopération arabe en matière d’habitat

Fassi Fihri

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, a appelé, jeudi à Manama, au renforcement et au développement des mécanismes de coopération entre les pays arabes dans le domaine de l’habitat.

Intervenant lors de la 35è réunion des ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Fassi Fihri a souligné que les mécanismes de coopération entre les pays arabes doivent être basés sur l’échange d’expériences et d’expertises et de bonnes pratiques dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme pour mutualiser les efforts et faire face aux défis communs notamment ceux liés à l’urbanisation accélérée.

La coopération entre les pays arabes doit puiser son référentiel des engagements arabes et internationaux dont le nouvel agenda urbain, les objectifs de développement durable 2030, le plan de mise en oeuvre de la stratégie arabe pour le logement et le développement urbain 2030, l’accord de Paris sur le climat (COP21) et la déclaration de Marrakech sur les changements climatiques (COP22), a-t-il poursuivi.

→ Lire aussi : Coup d’envoi à Manama de la 5è conférence arabe sur l’habitat, avec la participation du Maroc

A cette occasion, le ministre a rappelé que le message royal adressé aux participants au 2è forum ministériel pour l’habitat et le développement urbain, tenu les 21 et 23 décembre 2017 au Maroc, constitue une feuille de route globale et intégrée pour parvenir à un développement durable et relever les défis se dressant devant un développement urbain durable dans la région arabe.

Le forum, a-t-il poursuivi, a servi de plateforme pour débattre les défis actuels et à venir auxquels sont confrontés les pays arabes dans la mise oeuvre des stratégies arabes d’habitat et de développement urbain durable en tant que moyen pour la concrétisation du nouvel agenda urbain particulièrement le 11è objectif des ODD 2030, à savoir rendre les villes sûres et durables.

Et de relever que le Forum a adopté, en clôture de ses travaux, le message royal en tant que document référentiel pour le développement urbain durable. La 35è réunion des ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme intervient à l’issue de la clôture de la 5è conférence arabe sur l’habitat, tenue les 11 et 12 décembre à Manama.