ban600
credit agricol

France : Treize morts dans des inondations dans le sud du pays

France : Treize morts dans des inondations dans le sud du pays

Au moins treize personnes ont péri dans les graves inondations qu'a connues le département de l'Aude (sud de la France) suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi sur la région, selon un nouveau bilan fournie par la sécurité civile.

Un précédent bilan du ministère de l’Intérieur faisait état de sept morts et cinq blessés graves.

Neuf personnes sont mortes dans la commune de Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et une à Villalier, a indiqué la même source, citée par des médias français précisant que huit hélicoptères et un avion sont mobilisés pour la reconnaissance des zones sinistrées et le sauvetage des personnes.

En quelques heures, plus de 180 millimètres de pluie se sont abattus sur la région provoquant une crue de près de sept mètres, dans la vallée de l'Aude, soit un niveau sans précédent depuis 1891.

→ Lire aussi : France : six morts au moins dans des inondations dans le sud du pays

Ces précipitations exceptionnelles ont généré localement l'équivalent de trois mois de pluie.

Plusieurs axes routiers ont été coupés et l'ensemble des écoles, collèges et lycées du département, placé en vigilance rouge depuis 06h00, sont fermés lundi.

Pour certaines communes du département, l'accès des secours est quasiment impossible "puisqu'on ne peut pas y accéder par véhicule ou embarcation. La puissance de l'eau est trop forte", a affirmé le préfet de l'Aude, Alain Thirion, sur BFMTV.

Météo France prévoit que ce phénomène d'une intensité exceptionnelle s'achèvera vers 19h00 (17h00 GMT).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :