Huawei et l’ONEE s’associent pour promouvoir les énergies renouvelables au Maroc

Un accord de coopération a été signé mardi à Rabat entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Huawei Maroc, visant à renforcer l’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans le système électrique marocain. Cet accord témoigne de la volonté de l’ONEE d’innover dans le domaine du stockage de l’électricité, qui est un élément clé pour une intégration massive des EnR.

L’ONEE et Huawei vont ainsi partager leur savoir-faire technologique, notamment en matière de systèmes de stockage de l’électricité par batteries, afin de développer des solutions innovantes dans le secteur des EnR. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale énergétique, qui vise à porter la part des EnR à 52% du mix électrique à l’horizon 2030.

Lire aussi : L’ONEE met en service un projet de renforcement et de sécurisation de l’Alimentation en Eau Potable de la ville de Guercif

L’accord prévoit également la mise à disposition du Centre des Sciences et Techniques de l’Electricité de l’ONEE des équipements de laboratoires techniques d’essais et de démonstrations, la conception et la réalisation de projets pilotes, ainsi que la mise en place d’un cadre d’échange technologique entre les deux parties. L’objectif est de renforcer les compétences techniques et technologiques du secteur, et de consolider le contrôle de la performance des EnR dans le système électrique national.
Ce partenariat illustre l’importance du développement de l’innovation dans le système électrique marocain, ainsi que le rôle du partenariat public-privé dans la promotion du domaine des EnR. Il s’agit d’un jalon important pour la transition énergétique et le développement durable du Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page