La région Béni Mellal-khénifra en ordre de marche pour accélérer son développement

La région Béni Mellal-Khénifra est en ordre de marche pour accélérer son développement à la faveur de grands projets structurants aux retombées positives sur la vie quotidienne et le bien-être de ses habitants.

Les projets programmés ou en cours de réalisation dans la région s’inscrivent en droite ligne avec l’esprit et la philosophie du nouveau modèle de développement qui a mis l’accent sur l’importance de créer des territoires résilients et de lutter contre les disparités régionales. Ils intéressent divers secteurs vitaux comme la santé, l’éducation, l’équipement et le sport.

Au volet sanitaire, les habitants de la région peuvent se targuer du titanesque projet de construction d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) qui contribuera à tirer vers le haut les indicateurs de la santé et à étoffer l’offre de soins dans la région.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la protection sociale, la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra et le Conseil régional Béni Mellal-Khénifra, ce chantier d’envergure qui augure de meilleures perspectives pour le développement du secteur de la santé dans cette région à forte dominante rurale et montagneuse contribuera à l’amélioration de l’offre de santé et au rapprochement de nouveaux services de santé aux habitants.

Grâce à ce projet qui nécessitera un investissement de 1,2 milliard de dirhams, et dont les études ont été lancées récemment, la région est à même de renforcer la gouvernance hospitalière au service des populations et des classes sociales les plus en difficulté.

La faculté de médecine de Béni Mellal qui ouvrira ses portes en septembre prochain, est aussi un jalon de taille dans le processus de développement de la région.

Ce projet qui a mobilisé un financement global de 485 millions de dirhams, permettra la formation de futurs professionnels de la santé et d’améliorer le niveau de l’enseignement supérieur dans la région à travers la création d’un espace de recherche et d’innovation dans divers spécialités de la santé.

La région a également connu la mise en service du Centre de Santé rurale de niveau 2 de Larbaa Noukebli, première structure du genre dans la province d’Azilal qui comprend un projet de télémédecine et un centre de référence de la Santé reproductive et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

De même, l’offre de santé s’est considérablement étoffée dans la province de khouribga à la faveur de la construction et de l’équipement de l’hôpital de jour pour un investissement de 12 millions de dirhams, de l’aménagement et de la mise à niveau du service des urgences du CHP Hassan II et de la construction du nouveau service intégré de psychiatrie d’une capacité de 30 lits.

D’autres projets de grande envergure sont programmés à Béni Mellal, la province chef-lieu de la région, principalement, le nouveau Centre hospitalier régional de Béni mellal d’ une capacité litière de 450 lits et l’hôpital régional de psychiatrie d’une capacité de 120 lits. Les travaux de construction du nouveau Centre hospitalier provincial d’Azilal ont été lancés récemment.

Lire aussi : Le miroir de l’harmonie : La communauté juive de Marrakech-Safi célèbre la majesté du trône marocain

Dans le sillage de cette dynamique, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a prévu la réhabilitation de 147 centres de santé dans le but de hisser la qualité des services rendus aux citoyens.

Au volet des infrastructures routières, le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, à travers sa stratégie de conservation et de développement des infrastructures routières au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra, assure l’exécution et la réalisation de 31 projets sur une longueur de 341 Km avec une enveloppe budgétaire de 820 millions de dirhams.

La région a également vu se renforcer son réseau routier à travers la construction et la mise en service de la voie de contournement de la ville de Béni Mellal sur 13,8 Km avec un montant global de 150 MDH dans le but soulager le trafic lourd transitant via la ville de Béni Mellal et le contournement du trafic de la RN8 vers Marrakech et l’autoroute A4.

L’on peut citer, également, le titanesque projet de l’autoroute devant relier Béni Mellal et Marrakech en passant par la province de Fquih Ben Salah, Kelaâ des Sraghna et Rhamna, en cours d’étude, et qui permettra de fluidifier et de faciliter le trafic routier et d’insuffler une forte dynamique à la région et à l’ensemble du territoire national.

Ce projet dont le budget s’élève à 5 milliards de dirhams renforcera la connectivité de la région et son ouverture sur les territoires avoisinants et développera davantage les activités économiques et l’investissement dans la région.

Il est également question du programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales dont la mise en œuvre se poursuit pour la réhabilitation de 804 Km de routes avec un montant global de 735 MDH au titre de la période 2017-2023.

Concernant le volet éducatif, d’importants efforts sont engagés par l’AREF sur la voie de la généralisation du préscolaire et pour renforcer l’appui social et mettre en place des structures d’accueil adéquates afin d’assurer les conditions propices de scolarisation.

Ces projets ont permis de réaliser des progrès tangibles au niveau d’un ensemble d’indicateurs éducatifs dans la région, puisque le pourcentage de couverture des communes en établissements scolaires a atteint 100 %.

Grace à ces efforts, l’indicateur de déperdition scolaire a diminué pour atteindre au primaire 1,8 %, au collège 6,9 % et en secondaire qualifiant 6.2 %.

D’autres nouveaux projets, 18 au total, seront approuvés lors de la prochaine rentrée scolaire pour renforcer l’offre éducative dans la région à savoir 5 écoles primaires, 4 écoles communautaires, 5 collèges, 4 lycées qualifiants, en plus de 12 internats et 17 cantines dans les écoles primaires et collèges.

Le secteur du sport n’est pas en reste. Preuve en est, les travaux qui battent leur plein pour achever le centre fédéral de formation de football de Béni Mellal. D’un investissement global de 80 MDH, il est financé dans le cadre d’une convention de partenariat entre la wilaya de la région de Béni Mellal, la région de Béni Mellal-Khénifra (40 MDH) et la Fédération royale marocaine de football (40 MDH).

Ce centre, érigé sur plus de 7 hectares avec une superficie construite de 8.300 mètres carrés, est organisé en sept pôles dont deux pour hébergement d’une capacité de 127 lits, un pôle pédagogique, un pôle administratif, un pôle médico-sportif et un pôle résidentiel-foyer. Il comprend également deux grands terrains de football, un en gazon naturel et l’autre en gazon synthétique, ainsi qu’un troisième terrain d’entraînement.

Parmi les projets phares prévus aussi dans la région, la réalisation d’une piscine olympique à Béni Mellal avec un financement de 20 MDH et d’autres piscines semi olympiques dans le reste des provinces de la région.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page