A LA UNEMaroc

L’Espagne affirme que sa position au sujet du Sahara ne changera pas

Le Secrétaire d’Etat espagnol, Manuel Muñiz, a assuré mercredi 16 juin, que la position de l’Espagne au sujet du Sahara « n’a pas changé et ne changera pas ».

L’information a été rapportée par l’agence de presse EFE et relayée par le média Swissinfo. Le secrétaire d’Etat Manuel Muñiz a assuré le mercredi 16 juin, lors d’une rencontre avec des journalistes espagnols durant sa visite à Berlin, que la position de l’Espagne au sujet du Sahara est « connue et constante », inchangée « depuis des décennies », en plus d’être « parfaitement encadrée par les résolutions du Conseil de sécurité » et le « consensus international ».

Il est ajouté dans le même article qui cite les propos du responsable : « nous soutenons, depuis le départ, la demande du Conseil de sécurité des Nations unies, pour un dialogue entre les deux parties, à propos du Statut de la région et qu’il soit médiatisé par la MINURSO », avant de mentionner les derniers différends entre Rabat et Berlin, en affirmant que l’Allemagne partage la même position à ce sujet.

Enfin, le secrétaire d’Etat a indiqué que l’Espagne souhaite qu’un nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara soit nommé. Pour rappel, le poste est vacant depuis le départ de l’allemand Horst Köhler en 2019, pour des problèmes de santé. La dernière candidature proposée est celle du diplomate italo-suédois, Staffan de Mistura.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page