L’Europe veut monter des projets énergétiques offshore avec le Maroc

Les pays européens sont intéressés par l’énorme potentiel d’énergie solaire que le Maroc a à offrir. Le Washington Post rapporte que l’énergie solaire abondante en Afrique du Nord, notamment au Maroc, est capable d’alimenter les ménages et les entreprises européennes.

Les dirigeants européens envisagent de relier d’énormes projets d’énergie solaire dans la région à des « câbles énergétiques » sous la mer. Cela les libérerait largement de l’énergie russe dont dépendent les pays européens.

Le pays d’Afrique du Nord agit comme un fournisseur potentiel d’énergie pour l’Europe. Les dirigeants européens espèrent atteindre leurs objectifs climatiques tout en s’affranchissant de l’énergie russe.

Selon le journal américain, les projets énergétiques en Afrique du Nord peuvent couvrir 15% de la demande d’électricité sur le continent européen. Le Maroc a une expérience antérieure avec l’Espagne dans la mise en place de « câbles électriques sous-marins » et est en pourparlers avec Xlinks pour un projet similaire avec le Royaume-Uni (UK).

Le quotidien rapporte que les intérêts communs entre les deux parties pourraient conduire à un saut brutal dans le monde des énergies renouvelables, d’autant que l’Europe a de multiples accords environnementaux avec le Maroc, dont le « Green Partnership ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page