AccueilA LA UNEMaroc-Madagascar: Signature de plusieurs accords de coopération
Maroc-Madagascar

Maroc-Madagascar: Signature de plusieurs accords de coopération

Plusieurs accords de coopération ont été signés mardi, à Marrakech, lors de la première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Madagascar co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita et le ministre des affaires étrangères de la République de Madagascar, M. Andriantsitohaina Franck Michel Niaina.

Le premier accord de coopération en matière de décentralisation, a pour objectif d’encourager, faciliter et développer la coopération entre le ministère de l’Intérieur-Direction générale des collectivités territoriales- et le ministère en charge de l’Intérieur et de la décentralisation de la République de Madagascar.

Le Maroc et le Madagascar ont aussi signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique, qui vise à établir un cadre de coopération dynamique et durable entre les deux pays dans le domaine de la formation diplomatique et des relations internationales au profit des jeunes diplomates. La Coopération est basée sur les principes de réciprocité et de bénéfice mutuel.

Les deux parties ont également conclu un accord de coopération dans le domaine social, qui a pour objectif d’établir un cadre de coopération dans le domaine de la promotion du Genre, de la protection de la famille et de l’enfance à travers la lutte contre la discrimination de sexe dans le domaine de l’éducation et du marché de travail, la lutte contre la violence à l’égard des femmes et l’échange d’expériences et de la documentation.

Un protocole sur la coopération en matière d’éducation et de recherche scientifique, a été aussi signé entre les deux pays et visant à renforcer la coopération culturelle et scientifique à travers l’octroi de bourses d’échanges d’informations, expériences et expertises, la mobilité d’étudiants, enseignants et personnels d’encadrement œuvrant dans l’éducation de base, la formation, technique et professionnelle et l’enseignement supérieur.

→ Lire aussi : Maroc-Madagascar: la commission mixte de coopération tient sa 1ère session

Les deux parties ont également procédé à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville. Il a pour objet de dynamiser la coopération entre les deux pays en vue de développer un partenariat mutuellement bénéfique pour la promotion des domaines de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville.

Les deux pays ont conclu un programme d’application dans les domaines de la Jeunesse et des Sports pour les années 2019, 2020 et 2021. Ce programme vise à permettre un échange annuel de groupes de jeunes pour participer aux manifestations culturelles et artistiques, faciliter l’accès des étudiants et cadres enseignants malgaches aux instituts de formation des cadres sportifs au Maroc et encourager l’échange d’équipes sportives nationales pour effectuer des stages de préparation et de concentration et participer aux manifestations sportives organisées dans les deux pays.

Un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc a été également signé entre les deux parties. Cet accord-cadre vise à promouvoir la coopération des deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique à travers l’échange d’étudiants, l’octroi de bourses de formations académiques, l’organisation de stages de formation et de perfectionnement, l’envoi d’experts et l’échange d’expériences et d’informations ainsi que la mise en œuvre, le suivi et la réalisation des actions retenues, inscrites dans le cadre des accords bilatéraux ou multilatéraux.

Les deux pays ont également conclu un protocole de coopération dans le domaine des médicaments et des produits de santé. Ce protocole a pour objet d’établir une coopération dans le domaine des médicaments et des produits de santé. Cette coopération se traduit par l’échange et le partage du savoir-faire, des expériences et expertises dans ledit domaine, notamment pour les termes définis dans les différents axes.

Cette session de la Commission mixte de coopération Maroc-Madagascar a été aussi marquée par la signature d’une convention de jumelage et de coopération entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Antananarivo.

Cette convention vise le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers et la contribution du CHU Ibn Sina de Rabat à l’amélioration du fonctionnement du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Antananarivo et l’appui à l’amélioration de ses compétences.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :