Près de 110.000 migrants en situation irrégulière expulsés de Russie en 2023

Près de 110.000 migrants en situation irrégulière ont été expulsés de Russie en 2023, en hausse de 65% par rapport à l’année d’avant, a annoncé, mardi, le ministre russe de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev.

« Des mesures ont été prises pour expulser les personnes en situation irrégulière dans le pays. Près de 110 000 contrevenants ont été expulsés et déportés. C’est 65% de plus qu’un an plus tôt« , a-t-il déclaré lors d’une réunion élargie du conseil de son département, en présence du président Vladimir Poutine.

En 2023, le nombre de délits commis par les migrants a diminué. Ainsi, les meurtres ont reculé de 18%, les vols de 14%, les vols qualifiés de 32% et les vols à main armée de 22%, a poursuivi le ministre, notant que les étrangers visitant le pays doivent être au fait de la nécessité de respecter les lois du pays ainsi que ses valeurs culturelles et morales du pays.

Lire aussi : La Finlande veut bloquer les migrants en provenance de Russie

Intervenant lors de cette rencontre, le président russe a évoqué la politique migratoire du pays, plaidant pour le renouvellement des approches de cette politique, notamment en « introduisant des bases numériques contemporaines de données biométriques« .

M. Poutine a également demandé qu’une attention particulière soit accordée aux priorités telles que le maintien de l’ordre public, la lutte contre l’extrémisme, la répression de l’immigration clandestine ainsi que les actions du ministère de l’Intérieur pour neutraliser le crime organisé.

Le 29 mars dernier le ministère russe de l’Intérieur a soumis au gouvernement un projet de loi fédérale sur les conditions d’entrée et de départ des citoyens étrangers et des apatrides, ainsi que les conditions de leur séjour et de leur résidence sur le territoire de la Fédération de Russie.

Selon la représentante officielle du département, Irina Volk, le projet de loi prévoit, entre autres, l’enregistrement obligatoire des empreintes et des données biométriques de tous les étrangers à leur entrée en Russie, la réduction de la période de séjour temporaire des étrangers à 90 jours par année civile au lieu de 90 jours tous les six mois et la création d’un « profil numérique » pour les étrangers.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page