Revue de presse nationale du 26 mars 2019

Revue de presse nationale du 26 mars 2019

2M

La galerie d’art casablancaise So Art Gallery va exposer les œuvres de quatre artistes marocains à la 21ème édition de l’Art Paris, prévue du 4 au 17 avril prochain, sous la coupole du Grand Palais de la capitale française. Il s’agit d’artistes "aux parcours et influences éclectiques", en l’occurrence Mehdi Qotbi, Ghany Belmaachi, Morran Ben Lahcen et Houda Kabbaj, indique So Art Gallery, qui fait partie de quelques 150 galeries de 20 pays présentes à ce rendez-vous incontournable du printemps en France.

SM le Roi Abdallah II, Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie, effectuera les 27 et 28 mars courant, une visite d’amitié et de travail au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, annonce mardi le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Matin

Après le rebond constaté en 2017, les émissions mondiales de CO2 liées à l'usage de l'énergie ont de nouveau augmenté en 2018, tirées par une consommation d'énergie toujours plus forte, selon des données publiées mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "Les émissions avaient stagné entre 2014 et 2016 (...) fruit de progrès importants en termes d'efficacité énergétique et de déploiement de technologies bas-carbone. Mais la dynamique a changé en 2017 et 2018", constate l'AIE dans son rapport annuel sur la demande d'énergie et les émissions de CO2 associées.

Couvrant l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, MEDI1TV Arabic vient donc s'ajouter aux chaînes existantes MEDITV Maghreb (bilingue, pays du Maghreb et d'Europe occidentale) et MEDI1TV Afrique (francophone, Afrique de l'Ouest), enrichissant ainsi le bouquet de la chaîne, indique MEDI1TV dans un communiqué publié à l'issue de la tenue, lundi, de son Conseil d'administration sous la présidence de Hassan Khiyar, et consacrée à l'examen, entre autres, de l'activité et des résultats sociaux de l'exercice 2018.

L’Economiste

Le Département d’État américain a approuvé la vente de nouveaux armements au Maroc pour un montant total de 4,8 milliards de dollars (Plus de 40 milliards de DH). Cette opération porte sur l’acquisition de 25 F-16C/ D Block 72 et son équipement pour un coût estimé à 3,77 milliards de dollars.

La Direction générale des impôts (DGI) a publié le guide relatif au régime fiscal de l’auto-entrepreneur. Ce document définit le statut de l’auto-entrepreneur, les contribuables exclus de ce régime, les conditions d’octroi de ce statut ou encore les avantages fiscaux dont bénéficie l’auto-entrepreneur.

H24Info

A l’occasion de la réhabilitation de l'ancienne médina de Rabat, le roi avait inauguré un projet sur des vélos-taxis développés dans le cadre du transport touristique et écologique de la capitale. Porté par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le projet des vélos-taxis de Rabat s’annonce être un fiasco, rapporte Al Massae dans sa une du mardi 26 mars courant.

Une première dans l’histoire judiciaire marocaine : le tribunal de première instance de Nador a annulé le certificat de décès d’une femme délivré il y a 25 ans à son père adoptif, qui en avait fait la demande. Pour empêcher sa fille adoptive d'hériter, un père a déclaré aux autorités que celle-ci, inscrite dans son livret de famille, était morte.

HuffPost Maghreb

Des milliers d’étudiants ont marché pour un 5e mardi consécutif, contre la prolongation du 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika et le pouvoir en place. Malgré des commodités limitées, les étudiants n’ont pas cessé d’affluer durant la matinée vers Alger-Centre, pour se rassembler à la Grande-Poste puis marcher dans quelques principales rues de la ville.

Après l’annulation de la visite au Maroc du Rapporteur spécial de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats, c’est au tour du président du Sénat roumain, Călin Popescu Tăriceanu, de se rétracter, rapportent aujourd’hui les médias roumains. Călin Popescu Tăriceanu était attendu au royaume du 27 au 31 mars à l’invitation de son homologue, le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach, en compagnie d’une délégation composée de sénateurs et des chefs du groupe d’amitié parlementaire Roumanie-Maroc, rapporte le quotidien national Adevărul.

Yabiladi

Dans une nouvelle étude rendue publique cette semaine, l'Institut sud-africain d'études de sécurité (ISS) revient sur la connectivité croissante et le rôle des réseaux sociaux dans la migration vers l’Europe des jeunes maghrébins. Ses chercheurs décortiquent comment des vidéos et des retours sur expérience continuent de guider ces jeunes dans leur quête de l’Eldorado européen.

Après un incendie qui s’est déclenché dans une mosquée californienne dimanche, la police a annoncé cette semaine qu'elle enquête sur la possibilité d’un acte criminel et de haine, a rapporté le média britannique The Guardian. La police a déclaré avoir trouvé de nouveaux graffitis près de la mosquée, faisant référence aux attaques terroristes de Christchurch.

TelQuel

Dans l'édition du 25 mars, Al Akhbar publiait un document de l'ONSSA à l'attention du président de l'association des industriels de thé au Maroc. Ce dernier annonçait les nouvelles mesures concernant les “limitations maximales de résidus” dans le thé vert importé de Chine. Une nouvelle mesure sanitaire qui fait suite aux révélations de TelQuel l'an dernier.

Le procès en appel de l’association Racines s’est ouvert ce 26 mars et a immédiatement été ajourné au 2 avril. « Notre avocat a demandé un report afin de mieux préparer le dossier,» explique Aadel Essaadani coordinateur général de Racines. Il y a trois mois, l’association culturelle avait été condamnée à la dissolution en première instance pour « l’organisation d’une activité comprenant des discussions humiliant des institutions avec des insultes proférées à l’encontre de l’islam, des responsables publics […] et l’expression d’opinions politiques éloignées des raisons d’être de l’association ».

Le 360

Selon des sources concordantes, le roi Mohammed VI serait attendu à Casablanca demain mercredi 27 mars. Nos sources affirment que les autorités locales de la Métropole sont engagées dans d’intenses préparatifs en prévision de la visite du souverain. Selon les mêmes sources, le roi Mohammed VI pourrait recevoir à Casablanca le roi Abdallah II de Jordanie qui entame, à partir du 27 mars, une visite d’amitié et de travail au royaume du Maroc.

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réunit les départements concernés par les anciens enseignants contractuels, aujourd'hui cadres relevant de leurs académies respectives, ce mardi 26 mars à 19 heures. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans la gestion de la crise avec les anciens enseignants contractuels, aujourd’hui cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :