ban600

Syrie : Accord entre Poutine et Erdogan pour la création d’une “zone démilitarisée” à Idleb

Syrie : Accord entre Poutine et Erdogan pour la création d’une “zone démilitarisée” à Idleb

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lundi, un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour la création d'une "zone démilitarisée" sous leur contrôle dans la région d'Idleb, d'ici le 15 octobre.

"Nous avons décidé de créer le long de la ligne de contact à partir du 15 octobre de cette année une zone démilitarisée de 15-20 kilomètres de large", a déclaré le président russe à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc dans la station balnéaire russe de Sotchi.

"Des unités de l'armée turque et de la police militaire russe contrôleront" cette zone démilitarisée, a poursuivi Poutine, ajoutant que les armes lourdes "de tous les groupes de l'opposition" devraient avoir évacué cette zone, située dans le nord-ouest de la Syrie, pour le 10 octobre.

→ Lire aussi : Syrie: Sommet tripartite entre Moscou, Téhéran et Ankara le 7 septembre en Iran

Selon le président russe, cet accord présente "une solution sérieuse" permettant "d'avancer dans la résolution de ce problème".  "Je suis convaincu qu'avec cet accord, nous avons évité qu'une grande crise humanitaire ne se produise à Idleb", a-t-il dit.

Pour sa part, Erdogan a déclaré que "la Russie va prendre les mesures nécessaires pour s'assurer qu'aucune attaque contre la zone de désescalade d'Idleb ne se produise".

Dernier bastion rebelle de Syrie mais contrôlé à 60% par le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), la région d'Idleb est sous la menace d'une vaste offensive des troupes du régime.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :