3ème édition de la MEDCOP Climat 2023

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) participera à la 3ème édition de la MEDCOP, qui se tiendra les 22 et 23 juin 2023 à Tanger sous le Haut Patronage de Sa Majesté́ le Roi Mohammed VI organisée par le Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) en partenariat avec la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC).

Cet événement majeur aura pour thème « De la Cop27 à la Cop 28 : la MEDCOP locomotive de l’action climat en Méditerranée aux niveaux local et régional ». Il mettra en lumière un processus annuel qui consolide une dynamique méditerranéenne pour l’action climatique locale et qui génère des outils opérationnels pour accélérer la réalisation des objectifs des COPs.

L’objectif de cette rencontre est d’accélérer à tous les niveaux les coopérations existantes autour de projets concrets par la mise en œuvre d’outils résolument opérationnels et ainsi répondre aux priorités de l’agenda

climatique international et de la COP 28 en matière d’adaptation, d’atténuation, de mécanisme de compensation des pertes et dommages et de transition juste. Cette 3ème édition de la MEDCOP permettra d’associer davantage les collectivités locales et les acteurs non étatiques des pays du Sud aux initiatives internationales. De plus, cette rencontre a comme objectif de s’inscrire dans la durée en organisant une conférence en amont de chaque COP et en assurant le suivi des décisions et des projets initiés.

Lire aussi : Climat : Forte augmentation des températures marines autour du Royaume-Uni et de l’Irlande

Parmi les sujets abordés lors de cet événement, on peut citer : la promotion du rôle des régions et des territoires dans la lutte contre le changement climatique ; l’alignement des politiques locales aux agendas nationaux et internationaux ; la promotion du rôle des régions et des villes marocaines dans l’action climatique ; la mobilisation des fonds pour les projets ; et l’objectif de faire de la MEDCOP un label pour la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

En marge de cet évènement, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) en partenariat avec la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima signeront un Mémorandum d’Entente dans le domaine de l’efficacité énergétique. Ce partenariat vise la coopération étroite sur les questions d’intérêt mutuel, qui sont notamment les suivantes :

  • Promouvoir l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique dans les secteurs les plus consommateurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ;
  • Renforcer les capacités et les compétences liées aux questions énergétiques et climatiques ;
  • Mobiliser et sensibiliser les partenaires, les acteurs et les citoyens pour promouvoir l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte carbone.

L’AMEE participe à cet événement dans le but de valoriser davantage l’efficacité énergétique comme clé pour réduire l’empreinte carbone, et de promouvoir la vulgarisation de l’information technique et scientifique relative à ce domaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page