ban600
credit agricol

Filière arganier: le Maroc et le Canada valident un projet d’autonomisation économique des femmes

Filière arganier: le Maroc et le Canada valident un projet d’autonomisation économique des femmes

Le plan de mise en oeuvre d'un projet de coopération entre le Maroc et le Canada pour le renforcement économique des femmes de la filière arganier (REFAM), a été validé au terme d'une rencontre tenue à Agadir.

La rencontre, qui a eu lieu mercredi entre des responsables de l'Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l'arganeraie (ANDZOA) et de l'ambassade du Canada à Rabat, a servi d'occasion pour "échanger sur les thématiques en lien avec la réalisation du projet et a permis de valider le plan de mise en œuvre et le plan de travail annuel pour l'an 1", indique la représentation diplomatique canadienne dans un communiqué.

D'un montant de 11,5 millions de dollars canadiens, dont 9,5 millions sous forme de dons, le projet REFAM s'étale sur 5 ans. Il s'inscrit dans le cadre du programme de la coopération canadienne au Maroc qui appuie les priorités de développement du Royaume, notamment en matière d'employabilité des jeunes, de formation professionnelle et d'insertion des plus vulnérables, ajoute la même source.

→ Lire aussi : La ville de Ouarzazate abrite le 2è Salon régional des produits du terroir

Dans le détails, ce projet vise l'autonomisation économique des femmes dans le développement durable de l'arganier, à travers des actions intégrées visant à éliminer les barrières entravant l'entreprenariat féminin, à accroitre leurs compétences et connaissances pour augmenter leur productivité et leur accès au marchés, ainsi qu'à promouvoir les intérêts économiques des femmes auprès de la population.

Selon ses initiateurs, le projet qui est mis en œuvre par l'ANDZOA, avec CowaterSogema comme agence d'exécution, apportera un appui conséquent à toutes les parties prenantes de la chaine de valeur de l'argane, particulièrement aux femmes ayant-droits, aux coopératives de production et à la Fédération interprofessionnelle de la filière de l'argane.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :