Franc succès de l’Expo Medinit italien à Casablanca et renforcement de la coopération avec la Région des Marches

Inscrit désormais sur le marbre de la coopération maroco-italienne et consacrant l’ameublement comme secteur privilégié, le salon Medinit en provenance de la région des Marches d’Italie est revenue cette année à Casablanca. C’est la deuxième fois que le groupe Medinit revient en force, illustrant ainsi une forte volonté d’exposer les produits raffinés d’Italie et tout ce qui compte en matière de meubles, d’objets d’art qui l’accompagnent.

Pas moins de 11 entreprises triées sur le volet représentaient ainsi la Région des Marches et ont pris part à cette Exposition qui a regroupé du 17 au 19 octobre dernier des architectes, des importateurs des produits mobiliers, des créateurs dans le domaine associant la collaboration de M. Karim Sbai

La délégation des Marches a été conduite par le Conseiller Régional Mirko Bilò et par le Président de TECNE (Entreprise spéciale de la Chambre de commerce des Marches) Moreno Bordoni. Des réunions sont prévues avec l’Ambassadeur d’Italie, S.E. Armando Barucco, le Consul Général Marco Silvi, avec le Directeur de l’ICE Casablanca Agence Italienne pour le commerce extérieur Francesco Pagnini, Mohamed Sami Ben Jelloul, Trade Anlyst de l’ITA et d’autres plusieurs personnalités ayant assuré le succès de cette exposition.

Le Parc industriel des meubles de la région des Marches

Les Marches sont une région peut-être moins connue que d’autres mais qui est capable d’exprimer un système économique fort et une production de haute qualité, notamment dans le domaine du meuble et du design. Au sein du système de production qui supervise la chaîne d’approvisionnement du meuble des Marches, la part du lion est détenue par le district de Pesaro, composé d’une trentaine de municipalités. Les entreprises se spécialisent dans la construction de meubles en bois pour l’ameublement de la maison, principalement pour les salons et les chambres à coucher. La deuxième production la plus importante est celle des cuisines grâce à la présence de plusieurs entreprises leaders sur les marchés nationaux et internationaux. Le secteur mobile de la région des Marches compte 1 215 entreprises et emploie plus de 13 000 travailleurs. Parmi ces 1215 entreprises, 711 sont situées dans la province de Pesaro et Urbino.

Lire aussi : La digitalisation, un canal important pour le développement d’une assurance inclusive au Maroc

Le district du meuble des Marches représente le troisième pôle italien du meuble, après celui de la Brianza et de Trévise-Pordenone qui couvre une large gamme de production du mobilier de l’intérieur, de l’extérieur, mobilier de bureau jusqu’à la transformation du verre. Les entreprises des Marches de la région ont développé une stratégie commerciale basée sur une forme de collaboration qui permet aux entreprises leaders de se présenter sur les marchés internationaux avec des produits de haute qualité, en mettant l’accent sur la notion de variété de la gamme, d’image, de marque, ainsi que du contrôle de la phase de distribution.

Le secteur du meuble des Marches a une histoire importante, c’est le seul qui, pour des raisons différentes, a résisté pendant la pandémie grâce à sa grande capacité de développement en trouvant de nouvelles voies : innovation de produits, recherche technologique, de matériaux, ainsi que de nouveaux marchés. La Russie, le Moyen-Orient et l’Europe sont les marchés d’exportation traditionnels. Même si un changement de paradigme s’est produit depuis 2018 a généré une augmentation des exportations vers les États-Unis et le Canada et donc remplaçant partiellement l’UE et le Moyen-Orient. Les exportations vers la Russie ont fortement diminué. Les exportations vers le Maroc sont stables autour d’un volume d’environ 2,5 à 3 millions d’euros par an.
L’objectif donc de la présence d’entrepreneurs des Marches à Casablanca était de se concentrer fortement sur ce Pays, d’ouvrir de nouvelles collaborations ou de renforcer celles existantes et, en même temps, d’identifier une base qui fait office de plaque tournante pour l’entrée sur de nouveaux marchés africains, vers le Sud. Il y a beaucoup de travail à faire et, de nombreuses possibilités de collaboration compte tenu du fort développement du Maroc et de la tendance à la hausse des importations de meubles de salon et de cuisines enregistrée au cours des 10 dernières années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page