Tanger: saisie de plus de 10 tonnes de produits impropres à la consommation

Tanger: saisie de plus de 10 tonnes de produits impropres à la consommation

Les services d’inspection de la direction régionale de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont saisi et détruit 10.542 kg de produits alimentaires impropres à la consommation durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan.

Il s’agit, précise un communiqué de l’ONSSA, de 696 kg de viandes, 1043 kg de produits de la pêche, 97 kg de lait et produits laitiers, 135 kg de farines et pâtes, et 122 Kg de préparations sucrantes.

Les services de l’Office ont également saisi et détruit 167 kg de produits de la pâtisserie, 150 kg de fruits secs, 881 kg de viandes blanches, 52 kg d’huiles alimentaires, 126 kg de conserves végétales, 72 kg de jus et nectars, 576 œufs et 1453 kg de divers autres produits alimentaires.

Ces saisies ont été effectuées lors de 690 sorties de contrôle sur le terrain, dont 432 en commissions provinciales, réalisées parallèlement à des campagnes de sensibilisation aux méthodes de stockage et d’étiquetage, indique le communiqué.

→ Lire aussi : ONSSA: destruction de 830 tonnes de produits alimentaires impropres

Plus de 32 inspecteurs (ingénieurs, vétérinaires et techniciens) relevant de l’ONSSA ont été mobilisés, aux côtés des intervenants dans le cadre des commissions provinciales mixtes pour la réalisation de ces opérations de contrôle dans la région, poursuit l’Office.

Il ajoute qu’à l’importation, 7146 tonnes de produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services de la direction du contrôle et de la qualité au port de Tanger Med, notant que 933 tonnes de poissons et 23 tonnes de produits divers ont été refoulées.

Ces opérations, conclut le communiqué, s’inscrivent dans le cadre du plan d’action annuel de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments des services d’inspection de la direction régionale de l’ONSSA.

A noter que l’ONSSA est un établissement public qui exerce, sous la houlette du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :