AccueilA LA UNERemise à Bangkok d’une décoration Royale à l’ex-ambassadeur de la Thaïlande au Maroc
Bangkok

Remise à Bangkok d’une décoration Royale à l’ex-ambassadeur de la Thaïlande au Maroc

L’ambassade du Maroc à Bangkok a organisé, mardi, une cérémonie à l’honneur de l’ex-ambassadeur de la Thaïlande à Rabat, Suphorn Pholmani, pour la remise d’une Décoration Royale en reconnaissance de son action pour le renforcement des relations entre les deux pays.

Lors de cette cérémonie qui a été rehaussée par la présence de hauts responsables du Ministère thaïlandais des Affaires Etrangères, l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abdelilah El Housni a remis au diplomate thaïlandais le Wissam Alaouite «Grand Officier», une distinction qui lui a été décernée par SM le Roi Mohammed VI, au terme de sa mission au Royaume.

Intervenant à cette occasion, M. El Housni a relevé que cette distinction Royale est une haute reconnaissance des efforts du diplomate thaïlandais et de son action soutenue pour le renforcement des excellentes relations entre les deux Royaumes dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.

M. El Housni a rendu hommage à l’excellence des relations entre les deux pays et appelé à la poursuite des efforts diplomatiques pour prospecter les opportunités de renforcer davantage ces liens distingués dans l’esprit d’une coopération sud-sud entreprenante et prometteuse.

→ Lire aussi : Coopération Maroc-Thaïlande: réunion d’un groupe de travail autour de l’éducation et la recherche scientifique

Compte tenu des atouts stratégiques des deux pays, en Asie et en Afrique, il a également plaidé à étendre les perspectives de cette coopération dans le cadre de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, 10 pays), un groupement régional dont la présidence sera assurée par la Thaïlande en 2019.

Dans une déclaration à la MAP, M. Pholmani a exprimé sa fierté de cette distinction Royale qui a couronnée des années mémorables de sa carrière de diplomate, affirmant le potentiel de la coopération bilatérale dans divers domaines à la faveur des grandes similitudes entre les deux Royaumes, forts d’une remarquable stabilité politique et d’une économie dynamique et diversifiée.

Le diplomate a insisté sur la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation, la pierre angulaire de toute stratégie de développement, rappelant sa satisfaction du projet de coopération qui a été lancé, durant sa mission, entre les ministères de l’éducation et de la formation des deux pays.

Pour rappel, un mémorandum d’entente a été conclu récemment entre le ministère thaïlandais de l’éducation et le secrétariat d’Etat marocain en charge de la formation professionnelle. Dans la perspective de mettre en œuvre ce mémorandum qui porte sur le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique, un groupe de travail conjoint a tenu, courant novembre dernier à Hua Hin (sud de la Thaïlande), sa première réunion où plusieurs pistes et propositions de coopération ont été examinées.

La remise de la Décoration Royale a été marquée par une réception conviviale offerte à la résidence du Maroc à Bangkok, en présence du ministre délégué thaïlandais de l’Éducation, M. Surachet Chaiwong.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :